Études de cas

Administration aéroportuaire de Saskatoon

En 1999, la SAA (Saskatoon Airport Authority) a pris en charge la gestion de l’aéroport international John G. Diefenbaker, tâche qui relevait à l’époque de Transports Canada. Les aéroports présentent des défis de sécurité aussi complexes que variés et l’aéroport Diefenbaker de Saskatoon ne fait certes pas exception.

(YLW) Aéroport international de Kelowna

Aéroport international de Kelowna

L’aéroport international de Kelowna joue un rôle important dans la prospérité de la vallée de l’Okanagan. L’impact économique total de YLW en 2010 en termes d’emplois se chiffre à 2 730, ce qui représente 140 millions de dollars en salaires et une contribution de 610 millions de dollars à la production économique de la Colombie-Britannique.

Aéroport international de Victoria

Victoria International Airport is the 10th busiest airport in Canada, with over 1.5 million passengers per year. The Victoria Airport Authority (VAA) is a not-for-profit authority that manages the safe and secure operations of the Victoria International Airport on behalf of the surrounding communities.

Charlottetown, PEI Airport

L’Administration de l’Aéroport de Charlottetown (AAC) a pour mission d’exploiter un aéroport sécuritaire, efficace, concurrentiel et financièrement viable qui répond aux besoins de l’Île-du-Prince-Édouard, du public voyageur et des clients du secteur de l’aviation. L’aéroport dessert en moyenne plus de 300 000 passagers chaque année.

First Air

First Air exploite une flotte de 23 aéronefs et dessert la population du Nord depuis plus de 65 ans. Cette société propose des services de marchandises, de vols nolisés et de vols réguliers vers plus de destinations nordiques que n’importe quelle autre ligne aérienne. Filiale en propriété exclusive de la société Makavik depuis 1990, First Air emploie plus de 850 personnes dont plus de 430 vivent et travaillent dans le Nord.

Indian Head, SK

Bien ancrée depuis cinq générations à la jonction de la ligne principale du CN et de la Transcanadienne à 65 km à l’est de Regina, Idian Head est une communauté dynamique avec une population d’environ 2 100 habitants.

La Cité collégiale

La Cité collégiale est le plus important collège d’arts appliqués et de technologie de langue française à l’extérieur de la province de Québec. Le collège contribue au développement économique, social et culturel des communautés francophones de l’Ontario en offrant des programmes d’étude et de formation professionnelles.

L’aéroport international Jean-Lesage de Québec

Les industries du voyage et du tourisme sont maintenant les secteurs d’activité les plus importants au monde (représentant plus de 10 % des dépenses mondiales) ; ces deux secteurs connaissent également un taux de croissance sans égal. Cela signifie que plusieurs aéroports gèrent actuellement une croissance phénoménale au niveau du nombre de vols transfrontaliers et internationaux.

Medicine Hat Police Service

Le service de police de Medicine Hat est un service municipal. Ses 114 agents de police et ses 70 employés de soutien servent la communauté de Medecine Hat en Alberta. Le service
compte entre autres une unité des crimes graves, une unité du crime organisé, une division canine et une division de l’identité judiciaire.

Police régionale d’Halifax

La police régionale d’Halifax est unique en son genre au Canada. La municipalité régionale d’Halifax (MRH) est une des rares municipalités desservies par un service de police complet (police régionale d’Halifax) et un service de police contractuel (GRC).

Port de Prince Rupert

Situé dans l'extrême ouest du Canada à quelque 1 500 kilomètres au nord de Vancouver, le port de Prince Rupert est la toute nouvelle porte d’entrée de la côte Ouest de l’Amérique du Nord vers l'Asie. En plus d’être le port naturel le plus important en profondeur et le lien maritime le plus court entre l’Asie et l’Amérique du Nord, le port de Prince Rupert se distingue sur plusieurs points – nouveau terminal à conteneurs ultra moderne, terminaux vraquiers, installation d’accueil pour les navires de croisière, et liaisons ferroviaires insurpassables vers les grands marchés nord-américains.

Service de police d'Abbotsford (SPA)

Le Service de police d’Abbotsford (SPA) a été officiellement établi en 1995 lorsque les districts d’Abbotsford et de Matsqui ont été fusionnés pour créer la Ville d’Abbotsford. Située dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique, Abbotsford est maintenant la plus importante municipalité de la province en superficie et la cinquième en population.

Université Concordia

Situé au coeur de Montréal (Québec), Concordia est une université anglophone à vocation généraliste. Son nom est dérivé de la devise de la Ville de Montréal, « Concordia Salus », qui signifie « par l’harmonie ».

Université Laval

Fondée en 1852, l’Université Laval est le plus ancien centre d’études du Canada et le premier établissement d’enseignement en Amérique du Nord à offrir des programmes d’études supérieures en langue française. Avec 44 000 étudiants, 17 facultés et plus de 400 programmes, l’Université Laval s’est taillé une place parmi les dix premières universités de recherche du Canada.

Ville de London

Établie en 1826, la Ville de London compte quelque 366 000 habitants et se classe au dixième rang en importance au Canada. La ville offre plus de 95 services uniques à ses résidents et son effectif dynamique est à l’oeuvre dans tous les secteurs, allant de la fabrication, aux soins de la santé et à l’informatique.

Ville de Portage la Prairie, Manitoba

Portage la Prairie est une petite ville dans la région des plaines centrales du Manitoba. On y comptait une population de 12 996 en 2011 et une superficie de 24,67 kilomètres carrés. Portage la Prairie est située à environ 75 kilomètres à l’ouest de Winnipeg aux abords de la rivière Assiniboine.

West Coast Express

West Coast Express (WCE) est un service de train de banlieue desservant le nord-est du réseau de transport de la région du Grand Vancouver et la Ville de Mission. Ses 65 km de voie relient les communautés de Mission, Port Haney, Maple Ridge, Pitt Meadows, Port Coquitlam, Coquitlam, et Port Moody au centre-ville de Vancouver.